Lycée Ravel

V - Qu'est-ce que la diagonale aride ?
VI - Qu'appelle-t-on la ligne Le Havre - Marseille ?



La diagonale aride ne présente aucun caractère a priori répulsif (climat, précipitation, relief) et ceci malgré son nom qui évoque à dessein le désert (1 point). Elle est comprise entre deux lignes imaginaires : Charleville-Mézières / Bordeaux  (ou Bayonne, 1 point) et Thionville / Perpignan (1 point). Cette diagonale du vide prend en écharpe le territoire français et s'étend sur le midi Aquitain, le Massif Central, la Champagne, les Ardennes et une partie des Vosges (bonus si ces régions sont citées). Elle est peu densément peuplée, sa population vieillit, son solde migratoire est très négatif (3 points). Des agglomérations isolées mais dynamiques existent pourtant dans cet espace : notamment Troyes, Clermont-Ferrand et, surtout Toulouse (1 point).

Attention : dans la mesure où l'on définit habituellement la diagonale aride - ou diagonale du vide - comme un ensemble de régions marquées par une désertification rurale forte, on peut considérer de nos jours qu'elle ne se prolonge plus au Sud du Massif Central, mais ne se maintient que "des Ardennes au Cantal"  ; voir à ce propos, en cliquant sur le lien qui suit,  le commentaire (datant de 2007) de l' INSEE.
Les départements du Grand Sud Ouest gagnant tous des habitants, et l'exode rural y ayant cessé, on peut aller jusqu'à évoquer la persistance d'une "demi-diagonale aride" (l'expression figure dans un rapport du Sénat).
Mais le dynamisme d'un département signifie-t-il pour autant celui de ses territoires ruraux ? La Haute Garonne est, par exemple, un département très dynamique (et depuis longtemps) sans que le déclin démographique de pans entiers son "rural profond" ne soit enrayé (secteur de Luchon, etc.).


La ligne Le Havre-Marseille est une ligne imaginaire séparant la France urbanisée, à l'Est, et la France rurale, à l'Ouest (1 point). Ce clivage est lui aussi en partie dépassé quoique les 113 principales agglomérations françaises continuent de se répartir très inéquitablement de part et d'autre de cette limite : 76 à l'Est contre 37 à l'ouest (1 point). L'Est est plus fortement et anciennement industrialisé et plus peuplé (3 points) tandis que l'Ouest est moins industrialisé et moins peuplé (2 points) mais ses villes sont, comme celles du Sud, paradoxalement plutôt plus dynamiques que les agglomérations du Nord-Est..